Généalogie

« Le discours généalogique, l'histoire généalogique au sens premier du terme,
n'appelle pas  de jugement particulier : il est en soi et par soi un jugement.
[…] La vérité qu'elle proclame est valable tant qu'une nouvelle preuve n'est pas apportée. »

Olivier Poncet, Professeur à l'École des chartes, 2014

Reconstruire la mémoire des familles

C'est la Mémoire qui inscrit l'individu dans une lignée, dans la communauté des parents, qu'ils soient vivants ou morts. Aujourd'hui, cette Mémoire ne va guère au delà du troisième degré, celui des arrières grands-parents. Cette mémoire immédiate est alors complétée par la Généalogie.

Dresser une généalogie revient à dénombrer par la filiation les ancêtres d'un individu. La parenté regroupe un ensemble de personnes qui descendent l'une de l'autre ou se reconnaissent un ancêtre commun ou qui sont liées entre elles par des relations matrimoniales ou bien encore, dans une société chrétienne comme la nôtre, par des liens spirituels nés du baptême.

La généalogie prend corps au Moyen Âge avec l'évolution de la conception de la parenté et aussi avec le développement d'une forme de culture savante fondée sur l'écrit.

Les textes à vocation généalogique prennent très vite une variété de formes allant du simple feuillet au livre imprimé.

Pourquoi faire sa généalogie ?

La généalogie est d'abord une pratique servant à asseoir la légitimité d'une transmission lignagère ou à établir la noblesse d'une famille. Pourtant tout comme l'héraldique, elle n'est pas réservée à la noblesse, il existe des généalogies bourgeoises très anciennes réalisées pour garantir l'accès à un statut, à des charges… Tous ces éléments peuvent conduire à l'élaboration de généalogies fictives avec des héros fondateurs dont l'existence est mythique.

En effet, si l'on dresse sa généalogie pour prouver sa noblesse, on la fait tout autant pour prouver son pouvoir, défendre ses droits, montrer une légitimité dans son métier... ou tout simplement pour honorer ses ancêtres voire pour retrouver une identité familiale que la société moderne a distendue ou détruite.

Dans un usage privé, la généalogie permet de retrouver une identité familiale que la société moderne a distendue voire perdue par l'absence de transmission des origines. Selon une enquête réalisée en 2010, 48 % des personnes interrogées sont incapables de fournir les noms et prénoms de leurs arrière-grands-parents.

Tarifs des recherches

Une recherche généalogique ascendante s’établit à partir de tous les ancêtres d’une personne, tant en ligne maternelle que paternelle. Le travail comprend la recherche des éléments généalogiques (naissance, mariage, décès) et la restitution graphique sous la forme d’un livre de filiation.

  • Ouverture d’un dossier généalogique : 28,69 €.
  • Facturation au nombre d’ancêtres trouvés : 11,90 €/ancêtre.

Il est par ailleurs possible de poursuivre un travail commencé de votre côté, sur la base des mêmes tarifs.

Le Livre de Filiation

Quel que soit le choix de la reliure, le livre de filiation comprend la généalogie, génération par génération & les tableaux généalogiques, auxquels peuvent s’ajouter, sur devis, les transcriptions et les photos des actes relevés pendant la recherche.

  • Classique : 45,00 euros.
    Reliure réalisée en dos carré-collé. C’est la méthode utilisée pour le livre de poche.
  • Archives : à partir de 85,00 euros, sur devis.
    Reliure en toile enduite. Rigide et fine, elle offre un aspect brillant. Elle est résistante et lavable.
  • Bibliothèque : sur devis.
    Demi-reliure :
    seul le dos est en cuir.
    Demi-reliure en coin : le dos et les coins sont en cuir.
    Pleine reliure : totalement recouverte de cuir.
  • Le fichier PDF : 490,00 euros.
    Comprenant les droits d’impression papier pour un usage privé.

Ces tarifs s’entendent nets de taxes (TVA non applicable - article 293 B du CGI).

Quel délai faut-il compter pour une recherche généalogique ?

Il est compliqué de répondre à une telle question car souvent le généalogiste ignore ce qu’il va découvrir. Chaque dossier est différent et la recherche est soumise à diverses contingences telles que la disponibilité des archives (destruction de l’état civil durant les guerres), leur état de conservation ou la difficulté de tracer un individu dans le temps et l’espace.

Pour autant, afin de permettre à chacun d’accéder à sa généalogie, nous ne facturons pas nos prestations au temps passé, mais à la tache réalisée. Nous savons qu’en faisant cela nous prenons le risque de passer plus de temps que de raison sur certaines recherches, mais c’est un choix que nous avons fait par souci de transparence pour nos clients.

Cependant, nous mettons tout en œuvre pour établir votre généalogie dans les meilleurs délais.

Mentions légales


Ce site est la propriété de Mnemos Généalogie,

domicilié au lieu dit Les Vautortes 72140 Pezé-le-Robert


Responsable de publication : Claire GAUDOIS


Hébergement : OVHcloud - 2, rue Kellermann, 59100 Roubaix


Création iFacta Concept.